“La semaine de 4 heures”, un livre à lire

“La semaine de 4 heures”, un livre à lire

Livre "La semaine de 4 heures"
Livre “La semaine de 4 heures”

Lorsque j’ai débuté mon activité d’indépendant, je gérais un seul site perso : SitesPE. Pendant quelques mois, j’ai vécu une chose étrange : je travaillais beaucoup pourtant rien ne semblait avancer. Jusqu’à ce que je lise “La semaine de 4 heures” de Timothy Ferris.

Après, tout  a changé.

Timothy Ferris, nous fait une promesse : gagner sa vie en travaillant 4 heures par semaine. Pour réaliser ce miracle, vous devez mettre en place un système qui génère de l’argent sans intervention de votre part (il appelle çà une muse). Ne souriez pas, çà existe. L’un de mes sites persos m’a permis de gagner ma vie pendant plus de deux ans sans avoir à travailler plus de quelques heures par mois. Je me contentais alors de poser des campagnes publicitaires et de surveiller les statistiques. Je connais plusieurs référenceurs qui sont ou qui ont été dans cette situation. Actuellement, ce n’est plus le cas pour moi, mais je sais que ce genre de système peut fonctionner.

Avant de lire “La semaine de 4 heures” je travaillais une cinquantaine d’heures par semaine mais rien de concret ne sortait de cette activité. Par curiosité, j’ai acheté “La semaine de 4 heures” et j’ai appliqué assidument le conseil le plus important : l’optimisation du temps.

C’est très simple, il suffit de lister sur une feuille toutes les actions que vous effectuez quotidiennement (répondre aux mails, développer un site web, être présent sur Twitter, regarder les statistiques, discutez avec votre voisin …) et pour chacune d’elles se poser deux questions :

  1. Est-ce que cette tâche génère de l’argent ?
  2. Est-ce que cette tâche génère du plaisir ?

Si la réponse est négative dans les deux cas alors il faut abandonner cette tâche.

Grâce à ce filtre tout simple, j’ai rayé de mon emploi de temps des dizaines d’heures de tâches qui étaient chronophages, non rentables et ennuyeuses. Il ne restait plus que le travail rentable et les tâches qui me donnent du plaisir (comme rédiger cet article par exemple 🙂 ).

"La semaine de 4 heures" ne m'a pas rendu riche, mais m'a donné du temps
“La semaine de 4 heures” ne m’a pas rendu riche, mais m’a donné du temps libre.

Le temps libre a été réparti entre ma famille (avec deux enfants en bas âge on ne s’ennuie jamais), de l’auto-formation et la création de sites qui rapportent de l’argent sans avoir à les maintenir plus de quelques jours par an. J’ai réussi à en mettre quelques uns sur pied, mais ils ne sont pas encore aussi efficaces que SitesPE.

Je vous conseille donc de lire et de suivre les conseils de “La semaine de 4 heures”. Vous ne réussirez peut-être pas à gagner votre vie en travaillant 4 heures par semaine, mais il y a d’excellentes pistes pour travailler beaucoup moins tout en conservant son niveau de vie.

Ce qui est déjà extraordinaire 🙂


Un article de ce type ne peut pas se terminer sans une bonne publicité. Sachez que vous trouverez ce livre sur Amazon :

Je ne saurais trop vous conseiller de cliquer sur le lien, de commander le livre et d’en profiter pour faire tous vos achats de la rentrée sur Amazon 🙂

One Reply to ““La semaine de 4 heures”, un livre à lire”