Le SAIO va-t-il remplacer le SEO ?

Le SAIO va-t-il remplacer le SEO ?

  • Le SAIO signifie « Search Artificial Intelligence Optimization », cet acronyme est tout nouveau, je viens de l’inventer 🙂
  • Le SAIO consiste à « optimiser » les réponses fournies par les Chatbots et les Intelligences Artificielles (IA) afin d’influencer les décisions de leurs utilisateurs.
  • J’ai imaginé 2 moyens d’y parvenir :
    • Modifier les sources d’informations sur lesquelles se basent les IA pour générer les réponses.
    • Produire de nouvelles sources d’informations qui seront susceptibles de servir de références pour les IA.
  • Si les Chatbots IA deviennent le principal moyen de chercher des informations dans les années à venir, alors le SAIO deviendra un outil marketing incontournable. Dans le cas contraire, il restera une des idées rigolotes de la « hype IA » du printemps 2023 😋
  • L’aspect éthique est fondamental : il est possible de faire du mal à des personnes au travers du SAIO. Il faut donc que les différents acteurs soient vigilants sur les pratiques des uns et des autres et que les autorités surveillent tout ce petit monde.

La naissance du SAIO

Je pense que le SAIO est né lorsque le chatbot de Bing a été intégré directement dans Skype (que j’appellerai « Bing/Skype » dans la suite de cet article).

La grande différence avec ChatGPT (le chatbot d’OpenAI), c’est que Bing/Skype peut faire des recherches directement sur internet, ce qui en fait une alternative crédible aux moteurs de recherche traditionnels. Ce point est une menace directe pour le moteur de recherche de Google et, donc, pour les SEO actuels.

L’autre grande différence avec ChatGPT, c’est la facilité d’accès : pas besoin d’aller sur un site spécifique et de devoir se connecter : Bing/Skype est accessible directement sur l’application, sans contrainte. Des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde peuvent donc l’utiliser facilement (non, Skype n’est pas encore mort 😉)

Être visible sur les Chatbots IA, bientôt un impératif ?

En tant que SEO, j’ai immédiatement posé des questions typiques de SEO comme par exemple « Quelle est la meilleure pizzeria de Paris ? ». La réponse est presque violente : c’est « Popine ». Point barre.

Aujourd’hui, les utilisateurs de Skype/Bing sont guidés quasiment EXCLUSIVEMENT vers cette pizzeria ! D’ailleurs, réserver prend quelques secondes :

Néanmoins, on peut demander des alternatives :

Vous pouvez le comprendre avec cet exemple concret, si la population adopte massivement les chatbots IA comme elle a adopté Google, être visible sur ces services va devenir hautement stratégique pour les entreprises.

Comment Bing/Skype génère-t-il une réponse ?

Bing/Skype est plutôt sympa : il affiche les sources des informations de ses réponses (peut-être un moyen efficace de se déresponsabiliser ?). Dans le cas de la pizzeria parisienne, il s’agit de la page du classement des meilleures pizzerias du site « Le guide parisien » : https://leguideparisien.com/les-meilleures-pizzerias-de-paris/

On notera au passage que « Popine » est seulement deuxième de ce classement, derrière « No Solo Pizze » ! J’ai 2 hypothèses pour l’expliquer :

  • Bing/Skype ne comprend pas que « Non Solo Pizze » est le nom d’un restaurant.
  • « Non solo Pizze » a été ajouté récemment et Skype/Bing ne l’a pas encore pris en compte. Ceci est peu probable vu que ce classement était déjà visible en l’état en septembre 2021 (voir Waybacks Machine).

A chaque fois que j’ai demandé à Bing/Skype de me donner le « meilleur quelque-chose« , il se base sur des classements existants, visibles sur le web. Voici son algorithme global :

  1. Il choisit des pages de sites qui lui semblent fiables.
  2. Il analyse les informations des pages et sélectionne celles qui lui semblent pertinentes.
  3. Il les affiche sous forme de texte ou de liste à puces.

Voici un autre exemple de génération de réponse pour une question « Qui est Machin ? »

On peut voir qu’il copie des phrases sur cette page du site « Page1.fr » :

Et sur mon profil LinkedIN :

Cet algorithme pose d’énormes questions au sujet du droit d’auteur : est-il moral qu’une IA copie des lignes entières de sites web et les mélange pour créer une réponse, avec seulement un lien en contrepartie ? Question épineuse, qui me rappelle un peu celle des titres de journaux visibles « gratuitement » sur Google News. Je n’ai pas la réponse, ce sera à la justice et/ou aux décideurs politiques de trancher cette question.

3 tests pour « optimiser » les réponses fournit par Bing/Skype

Voici le point qui devrait intéresser tous les SEO 😉

Pour savoir si on peut modifier les réponses de Bing/Skype, j’ai mis en place 3 tests différents d’optimisation de réponses, qui concernent 3 questions :

  • Question sur un service SAAS précis : « Ecris des informations au sujet de la plateforme de netlinking Bulldoz »
  • Question sur une personne : « Ecris des informations sur François Tréca »
  • Question sur un classement de services SAAS : « Liste les 10 meilleures plateformes de netlinking »

Voyons tout ça en détails 🙂

Test 1 : Optimiser la réponse sur un service SAAS : « Bulldoz-Netlinking »

Voyons déjà la réponse actuelle :

On peut voir que la plupart des phrases sont issues de la page des conditions générales d’utilisation de Bulldoz-Netlinking. Vu que je suis le propriétaire de ce site, il est très facile pour moi d’en modifier le contenu pour tenter de changer la réponse. Je vais donc simplement changer les mots d’une phrase pour voir au bout de combien de temps la mise à jour sera prise en compte :

Version originale
Version modifiée

J’ai effectué cette mise à jour le 29/03/2023 vers 11h00, ça n’a pas impacté immédiatement la réponse de Bing/Skype. Ceci montre qu’il ne va pas faire des recherches en live sur internet, mais qu’il utilise des données enregistrées.

Pour accélérer la prise en compte de la nouveauté, j’ai forcé l’indexation sur Bing via l’interface de Bing Webmaster Tools, mais pour l’instant, ça n’a rien changé.

Je vérifierai régulièrement pour voir au bout de combien de temps la mise à jour sera prise en compte.

Test 2 : Optimiser la réponse sur une personne : « François Tréca »

Bing/Skype se base sur une page du site « Page1.fr » pour générer l’essentiel de sa réponse. Coup de chance, je connais personnellement l’administrateur de ce site, Grégory Pairin (qu’au passage, je remercie pour son travail 👍). Il m’a donc suffit de lui faire une demande pour obtenir rapidement une mise à jour de ma fiche, avec l’ajout d’une phrase :

Version originale
Version mise à jour

Ici, il apparaît clairement que la principale qualité d’un SAIO sera sa capacité à convaincre les propriétaires des sources à changer leurs contenus (qualité qui était déjà requise pour le SEO).

La mise à jour a été effectuée le 29/03/2023 à 12h00, reste à surveiller quand elle sera prise en compte par Bing/Skype.

Test 3 : Optimiser un classement de services SAAS

Voici ce que répond Bing/Skype lorsqu’on lui demande de lister les 10 meilleures plateformes de netlinking :

Ma plateforme de netlinking, « Bulldoz », est en 9ème position. C’est mieux que rien, mais ce n’est pas génial non plus 😞

On peut voir que Bing/Skype se base sur 3 sources différentes pour établir son classement :

  • leptitdigital.fr
  • debugbar.com
  • lafabriquedunet.fr

En posant la questions à plusieurs reprises, il me fournit d’autres sources :

  • tool-advisor.fr
  • lesmakers.fr
  • digitiz.fr

Tous ces sites proposent une page de classement des plateformes de netlinking. J’ai alors pensé qu’il faisait une sorte de classement moyen à partir des différentes sources. En bon développeur, j’ai immédiatement imaginé un algorithme qui pourrait calculer un classement moyen en faisant une moyenne pondérée des classements existants, un truc bien tordu (j’adore me prendre la tête sur ce genre de chose 🧠).

Pour percer le mystère de cet algorithme, j’ai compilé dans un tableau le contenu des classements de chaque site, ainsi que la liste que Bing/Skype générait à chaque fois.

Voici le résultat de cette compilation :

Arriverez-vous à trouver le système qui permet de générer la liste de Bing/Skype à partir des listes proposées par les différents sites ?

Je donne la réponse en dessous, mais, je laisse un peu d’espace pour éviter de vous spoiler 😉

Prenez votre temps…

Cherchez bien…

Vous y êtes ?

C’est bon, vous avez trouvé ? Bravo ! 🥳

Si vous n’avez pas trouvé, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas bien grave 🙂

En fait, c’est très simple : Bing/Skype copie systématiquement le classement de debugbar.com !

Et moi qui pensais que ce serait subtil 😂

Bing/Skype varie les sources affichées, mais la liste affichée, elle, ne varie pas : c’est toujours celle de debugbar.com. A croire, que Bing/Skype cherche à se faire bien voir en prétendant qu’il compile plusieurs sources, alors qu’en fait, il copie toujours la même source 👀

Pour modifier la réponse de Bing/Skype à mon avantage, il faut donc que ma plateforme Bulldoz soit en première position dans le classement de DebugBar.com

Première bonne nouvelle : il est tout à fait justifié que Bulldoz soit en première position dans ce classement : c’est la seule plateforme gratuite, sans commission et qui permet de travailler sans intermédiaire.

Deuxième bonne nouvelle : je connais très bien l’un des administrateurs de debugbar.com ! Il s’agit de Baptiste Guiraud, un ami avec qui je travaille depuis des années (par exemple, j’ai préparé avec lui un test SEO sur la longueur du contenu et présenté une conférence sur l’IA). Il a donc été très facile de le convaincre 😉

Voici une capture d’écran de la version originale de la première position de debugbar.com :

Et voici une capture d’écran de la nouvelle version, optimisée pour le SAIO de Bulldoz :

Merci Baptiste !

Vous pouvez voir la page en cliquant ici.

Le changement a été effectué le 29/03/2023 à 15h, je surveille régulièrement Bing/Skype pour savoir si la mise à jour a été prise en compte, mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

La meilleure qualité d’un bon SAIO sera probablement la patience (qui est également indispensable pour le SEO).

Edit du 30/03/2023 à 14h : Dans la foulée, j’ai réussi à obtenir que le site Digitiz modifie également son classement pour mettre Bulldoz en 1ère position, vous pouvez voir le classement ici. Merci à Loïc Frissard pour sa collaboration 🙂

Petite pub newsletter 🙂

Vous avez déjà lu une bonne partie de cet article, j’ai l’impression qu’il vous intéresse 👍

Au fait, je m’appelle François Tréca. Je publie de temps à autre des articles et/ou des vidéos au sujet du SEO, de l’IA, des entrepreneurs, du marketing… Je fais de mon mieux pour produire des contenus de qualité (ça attire toujours les clients).

Si ces sujets vous intéressent, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour ne pas rater mes prochaines publications. C’est gratuit (je monétise avec mes prestations) et, promis, vous ne serez pas spammé (c’est contre-productif 😉 ).

Fin de la pub, vous pouvez reprendre tranquillement votre lecture ♥️

Et l’éthique dans tout ça ?

Est-il moral de modifier « artificiellement » des contenus pour que l’IA affiche des réponses qui nous avantagent ? Pour le savoir, il faut déjà déterminer qui est susceptible d’être la victime des « optimisations avantageuses » : c’est l’utilisateur final de l’IA. Il est susceptible de croire « naïvement » aux réponses d’une IA et pourrait prendre de mauvaises décisions sur la base de fausses informations.

Voyons quelques cas d’actions SAIO :

  • Si il s’agit de corriger des erreurs présentes dans l’IA car la source est fausse, aucun problème.
  • Si il s’agit d’ajouter des détails pertinents sur un fait, un produit ou une personne, aucun problème.
  • Si il s’agit de tromper les personnes en divulguant de fausses informations, c’est mal.
  • Si il s’agit de submerger les contenus de faits anodins pour noyer des faits immoraux (technique classique en e-réputation), c’est mal.
  • Si il s’agit de donner plus de visibilité à un produit que l’on sait néfaste pour l’utilisateur final, c’est mal.
  • etc.

Il appartient donc à chaque SAIO de se demander si ses actions risquent de faire du mal aux utilisateurs de l’IA.

⚠️Il est évident que des personnes malintentionnées vont s’emparer du SAIO dans leur propre intérêt et sans se préoccuper de savoir si cela est susceptible de faire du mal aux utilisateurs de l’IA.

Il faut donc que :

  • Les administrateurs de chatbots IA luttent activement contre le « dark SAIO ».
  • Les autorités (police, justice et politique) protègent la population contre ce nouveau risque.
  • Les spécialistes SAIO surveillent les pratiques néfastes de leurs confrères et aient le courage de les dénoncer.
  • Les utilisateurs de chatbots IA soient sensibilisés à ce problème et apprennent à faire preuve d’esprit critique.

Tout un programme !

Conclusion

  • Je vous informerai des résultats des test via Twitter, LinkedIN et ma newsletter 🙂
  • Si les Chatbots IA deviennent le principal moyen de chercher des informations dans les années à venir, alors le SAIO deviendra un outil marketing incontournable. Dans le cas contraire, il restera une des idées rigolotes de la « hype IA » du printemps 2023 😋
  • L’aspect éthique est fondamental : il est possible de faire du mal à des personnes au travers du SAIO. Il faut donc que les différents acteurs soient vigilants sur les pratiques des uns et des autres et que les autorités surveillent tout ce petit monde.

N’hésitez à me faire part de vos remarques et réflexions en commentaire 👍

Remerciements

Je tiens à remercier ceux qui ont contribué à ce test :

24 Replies to “Le SAIO va-t-il remplacer le SEO ?”

  1. Excellent article, projeté vers l’avenir. BRAVO.
    Il me semble qu’il manque tout de même un élément important : l’influence des gens qui sont aux manettes des Chatbot, car on ne laissera certainement pas l’IA faire seule ses propres choix. Il y aura forcément, comme avec Google Ads, la possibilité de payer pour passer devant tous ceux que n’auront pas les moyens de se placer artificiellement en tête.
    Autrement dit : avec le SAIO, il y aura aussi le SAIA 😉

  2. Super article avec encore une réflexion très intéressante. Les seo et éditeur de site qui ne vont pas s’adapter vont disparaitre

    1. Merci pour ce retour 🙂
      Je pense que la majorité des SEO et des éditeurs vont s’adapter sans trop de problèmes, c’est dans leur ADN 👍 Comme je le précise dans l’article les qualités requises pour le SAIO sont très similaires à celles nécessaires pour le SEO.

  3. Félicitation pour avoir réalisé cette étude, parfaitement d’actualité, compte tenu de l’importance de l’usage de l’intelligence artificielle depuis quelques mois par les internautes. Les professionnels du web, particulièrement les seo, ont tout intérêt à lire ton article pour une prise de conscience d’une future adaptation à adopter.
    J’ai découvert, par ailleurs, ta plateforme de netlinking, il y a quelques jours.

    1. Merci Franck pour cette exception et pour ton retour 👍
      C’est vrai que les commentaires sur les articles de blog de sont de plus en plus rares, les gens pensent peut-être que c’est payant 😂
      Au cas où, je le précise bien ici : laisser un commentaire sur un article de ce blog est totalement gratuit ! C’est d’ailleurs un moyen facile d’obtenir de la visibilité auprès d’une audience qualifiée sur le long terme. Pensez-y 😉

  4. Merci pour cet article et ce travail d’investigation que tu as effectué François.
    Un tout nouveau monde s’ouvre aux SEO, il ne reste qu’à apprendre à l’utiliser intelligemment afin de ne pas prendre le risque de se faire sanctionner à un moment donné.

    1. Je pense que si on travaille dans l’intérêt des utilisateurs de l’IA (et, par conséquence, dans l’intérêt de l’IA), il ne devrait pas y avoir de problèmes.
      Comme c’est le cas avec Google aujourd’hui 🙂

  5. Merci pour ce test fort intéressant. L’IA,comme Google, reste « hackable » et ça à l’air même encore plus simple. Il semble que ce soit surtout une question de vitesse. Le premier a passé l’accord avec le site source aura gagné. Merci pour votre travail.

    1. Merci William 🙂 En effet, je pense que la vitesse et la productivité sont primordiales dans tous les business… à condition d’avoir un objectif précis et de définir un plan global pour l’atteindre 😉

  6. Merci pour cet article, ça fait beaucoup d’informations ! Clairement on entre dans une nouvelle ère, ça fait beaucoup de possibilités pour sortir sur pleins de résultats de l’ia…

    1. Oui, mais ça risque d’évoluer extrêmement vite dans les mois et les années à venir, il faudra sans doute s’adapter à plusieurs reprises. Le tout en gardant à l’esprit que si la population n’adopte pas ce nouveau moyen de rechercher de l’information, ça ne sert pas à grand chose.

  7. Je tiens à te féliciter pour ton article passionnant et très instructif sur l’analyse des réponses fournies par Bing/Skype. Ton approche méthodique et ta série de tests pour optimiser ces réponses montrent une grande expertise dans le domaine du SEO et de l’analyse des moteurs de recherche.

    Ta découverte soulève des questions importantes concernant l’éthique et la légalité de la façon dont certaines réponses sont générées, mélangeant les contenus de différents sites web. Le débat qui en découle est essentiel pour déterminer les limites et les responsabilités des moteurs de recherche et des créateurs de contenu.

    Les résultats et les détails que tu as partagés permettront à de nombreux experts de mieux comprendre les mécanismes des moteurs de recherche et d’adapter leurs stratégies en conséquence.

    Encore une fois, bravo pour ton article et ta découverte. Je suis convaincu que ta contribution suscitera des discussions fructueuses et des avancées significatives dans le domaine. J’attends avec impatience tes prochaines publications et analyses !

    1. La longueur du commentaire, sa structure, le ton employé… J’avoue que j’ai un doute et une question me brûle les lèvres : ce commentaire a-t-il été généré par une IA ? 👀
      Désolé si ce n’est pas le cas, je ne cherche pas à être offensant 😅

  8. On voit aisément avec ton expérience qu’avec les bons contacts, il est très facile de mettre à jour les contenus pour les tourner à son avantage.
    Est-ce que cela ne va pas dériver ?
    Avec des sites « références » qui seront pris en compte par le bot, les éditeurs des sites pourront faire payer les modifications des articles afin de satisfaire les clients. Une nouvelle ère du netlinking ?

    1. Merci pour ton commentaire. C’est justement pour cette raison que j’ai parlé directement de l’importance de l’éthique pour cette discipline. Il faudra que les différents acteurs soient attentifs aux abus des uns et des autres 👍

    1. Merci 🙂 L’article avec le résultat et l’analyse est déjà en cours de rédaction 👍 J’espère le publier cette semaine (mais je ne promets rien).

    1. Oui, si jamais le SAIO se développe, il va falloir recréer/adapter tous les outils existants pour le SEO ! Les vendeurs de pelles vont avoir du travail 😉

  9. Salut François je prends enfin le temps de lire ton article car j’ai vu le changement des résultats de ton test dans ton fil Linkedin. Bravo , bulldoz est passé en premier ! Cela me fait penser qu’on va pouvoir monter des concours de SAIO très rapidement ! et alors là on va s’éclater à faire des tests et des détournements avec délectation .. non ? Tiens d’ailleurs sur le forum ScriptSeo on pourrait faire qqe chose de ce genre !