Obtenir des backlinks de qualité

Obtenir des backlinks de qualité

Article du Courrier Picard
Cliquez pour agrandir

Ce lundi, j’ai pu lire avec plaisir un article sur EducaRef dans le Courrier Picard. Pour ceux qui ne connaîtrait pas ce journal, il s’agit d’un quotidien régional.

La vérité, c’est que presque personne n’a lu cet article qui était dans les pages locales… Ça n’a aucune importance : mon objectif est atteint j’ai un lien sur un site de confiance. Je m’explique :

pour être bien positionné sur Google, il y a deux gros leviers : le contenu et les liens dirigeant vers votre site (les backlinks).

  • Le contenu c’est facile à gérer : il suffit de rédiger plein d’articles. C’est la stratégie que j’ai employé pour être positionné sur le mot-clé « référencement Oise« . C’est très efficace sur des mot-clé non concurrentiel. Malheureusement, c’est largement insuffisant si la concurrence est un peu rude.
  • Les liens dirigeant vers son site (backlinks). Ce n’est pas évident à obtenir car on n’a pas la maîtrise des sites sur lesquels ils sont présents. En plus, Google « exige » que les liens soient placés sur des sites de qualité et là c’est encore moins évident. Donc il faut se creuser un peu la tête.

Netlinking de qualité

Une des solution consiste à obtenir des liens dans les journaux. Mais comment convaincre un journaliste de rédiger un article sur votre site ? A priori les journalistes n’ont aucun intérêt à faire de la pub pour vous… Pas si sûr !

Les journalistes sont soumis tous les jours à une grosse problématique « Qu’est-ce que je vais  mettre dans mon journal aujourd’hui ?« . Ce n’est pas facile de remplir un journal quand il n’y a pas trop d’actualités… Il faut donc créer une actualité que les journalistes qui permet à des journalistes de rédiger un article.

Personnellement, j’ai choisi d’organiser un événement récurrent : les Cafés-web. Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire durant lequel j’explique les bases du référencement à quelques personnes. Un journaliste du Courrier-picard a été invité à participer à l’un d’eux.

Nous n’étions que quatre personnes,  ce n’était pas vraiment l’événement de l’année… Mais c’était suffisant pour obtenir un article.

Je bénéficie maintenant d’un joli lien sur le Courrier Picard 🙂 Vous pouvez le voir ici : http://www.courrier-picard.fr/region/un-cafe-gratuit-pour-comprendre-google-et-son-referencement-ia186b0n241774

Reste à reproduire cette technique sur d’autres journaux 😉

Et vous, comment attireriez-vous l’attention des journalistes ?

Edit du 04/04/2014 : Plusieurs journalistes ont assisté à mes Cafés-web, vous pouvez lire leur article dans le press book.

Edit du 05/03/2016 : Medhi le blogueur de BlogBooster me demande de partager avec vous son article sur le netlinking de qualité. Comme il me l’a demandé avec courtoisie (cf son conseil n°5) et que son article donne quelques pistes intéressantes, je vous invite à le consulter : https://blogbooster.fr/backlinks-de-qualite/

7 Replies to “Obtenir des backlinks de qualité”

  1. SVP, arrêtez d’utiliser le mot backlink à tord, un backlink est un lien retour. Il y a eu au fil du temps une déformation de ce mot anglais, en fait il s’agit de « link » tout court ( mais ça sonne moins bien à l’oreille.. )

  2. Mais pour augmenter les liens de retour, faut il créer des événements pour faire le buzz et les journalistes parlent de nous ?
    Je pense que c’est pas pratique 🙂
    J’ai une question SVP : Mieux avoir 7 liens de retour de rank 3 ou un lien de retour de rank 6 ?
    merci pour ce billet

    1. – Pas forcément faire le buzz, simplement trouver une bonne raison pour qu’un journaliste puisse écrire un article et faire un lien.
      – Je n’ai pas la réponse à ta question sur les liens. Le seul moyen de le savoir est de faire le test, ce qui n’est pas vraiment pas évident… Le mieux est sans doute de tous les avoir 😉