
5 stratégies pour créer un PBN qui vous ressemble
Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de présenter au NDD Camp la conférence « 5 stratégies pour créer un PBN qui vous ressemble », merci encore à David Chelly pour cette invitation 🙂

Pour ceux, qui n’ont pas eu la possibilité (je devrais dire la chance 😉 ) d’y assister, en voici un résumé.
La première partie de la conférence était une présentation des PBN. Je l’ai placé sur mon article dédié aux PBN. Commencez par consulter cet article si vous savez pas exactement ce qu’est un PBN 😉
Les objectifs de votre PBN
Si vos objectifs ne sont pas clairement définis, vous ne pouvez pas déterminer votre stratégie !

Voici quelques objectifs que vous pouvez cibler.
Objectif principal : faire monter le money-site
L’objectif final est toujours de faire monter le money-site dans les résultats de recherche de Google. Lorsqu’on créé un PBN de qualité, on a tendance à oublier ce point 😉
Un site de PBN doit donc faire régulièrement des liens vers le Money-site
Il arrive parfois qu’un site de PBN, fort de son succès, devienne à son tour un Money-site, il faudra alors réviser la stratégie globale pour prendre en compte cette nouvelle donnée.
Objectifs secondaires
Générer du trafic : Un site de PBN peut être amené à recevoir beaucoup de trafic si il est bien positionné par Google sur certains mots-clés ou si il est partagé sur les réseaux sociaux. Il devient alors possible de rediriger ce trafic vers le Money-Site.
Améliorer l’image de la marque : Les sites de PBN d’une entreprise sont aussi une opportunité pour améliorer l’image de la marque en créant par exemple des blogs de conseils. Les interactions sociales (tweet, like, commentaire…) permettent aussi de répandre l’image de la marque et de fidéliser les internautes.
Générer de l’argent : Le trafic peut être utilisé pour générer des revenus, par exemple en affichant des publicités ou en plaçant des liens d’affiliation. Il est également possible de vendre des articles sponsorisés sur des sites de PBN. Certains sites de PBN sont extrêmement lucratifs.

Contraintes liées aux PBN
Le choix de votre stratégie sera aussi limité par des contraintes liées à la création et la maintenance d’un PBN.
Temps :
Un PBN ne nécessite pas forcément beaucoup de temps pour être mis en place (parfois quelques minutes suffissent pour créer un site). Néanmoins, un manque de temps sera un obstacle pour utiliser des stratégies de qualité.
Contrainte de compétences :
Un PBN ne requiert pas forcément beaucoup de compétences pour être mis en place, il suffit de savoir installer un blog. Cependant :
- si vous voulez partager des conseils, il vous faut une expertise dans votre domaine.
- si vous voulez créer de beaux articles, il vous faut des compétences en production de contenus (textes, photos, vidéos…).
- si vous voulez déclencher des buzz, il vous faut des compétences en community management.
- si vous voulez qu’un site de PBN devienne visible sur Google, il vous faut des compétences en SEO.

Si votre entreprise manque de compétences, vous ne pourrez pas appliquer toutes les stratégies que je vais vous proposer.
Contrainte de budget :
Si vous souhaitez utiliser des stratégies de qualité pour développer votre PBN mais qu’il vous manque du temps ou des compétences, il faudra soit recruter, soit externaliser, ce qui a un coût.
Gardez bien à l’esprit que choisir de faire un PBN de qualité, c’est choisir de faire un investissement sur le long terme.
5 stratégies pour votre PBN
- Votre savez à quoi sert un PBN ?
- Vous avez défini vos objectifs ?
- Vous avez pris en compte les contraintes liées à la mise en place d’un PBN ?
- Vous avez listé les compétences dont votre entreprise dispose ?
Parfait ! Je peux maintenant vous présenter 5 stratégies de PBN qui fonctionnent 🙂
- La stratégie « Sites en masse »
- La stratégie « Communiqués de presse »
- La stratégie « Sites encyclopédiques »
- La stratégie « Sites d’actualités »
- La stratégie « Sites communautaires »
Je vais vous décrire chacune d’elle.
1) La stratégie « Sites en masse »
On va tout de suite commencer par la stratégie de PBN la plus risquée, la plus technique et la plus controversée : les sites générés automatiquement.

Objectifs :
- Faire monter le money-site
- Acquisition de trafic
Méthode :
- On réserve des 10, 100, voire 1000 noms de domaines expirés, par exemple avec PBN Premium.
- On génère des sites basiques avec du contenu produit automatiquement et optimisé pour Google.
- Chaque site contient un lien vers le money-site.

Visibilité sur Google :
Cette stratégie fonctionne, on peut facilement voir ce type de site apparaitre dans les résultats de recherche de Google sur des mots-clés liés à la plomberie et à la serrurerie. Si le site est positionné, cela signifie que Google lui fait confiance et que cette confiance est transmise au money-site.
Par contre, elle est forcément temporaire, Google recherche activement ce type de stratégie et n’hésitera pas à pénaliser ces sites.
Compétences requises :
★★★ Expert SEO
Maintenance :
Aucune ! Une fois qu’un site est en place, il n’y a rien plus rien à faire.
2) Stratégie « Communiqués de presse »
Les communiqués de presse sont également appelés « blogs généralistes ». Ce sont des espèces de fourre-tout dans lequel on peut parler de tout et n’importe quoi. Les articles sont rédigés par des humains mais le contenu ne présente que peu d’intérêt.
Objectifs :
- Faire monter plusieurs money-site
- Générer de l’argent
Méthode :
- On trouve des noms de domaine expirés ayant de bonnes statistiques.
- On y place un blog.
- On rédige des articles contenant un lien vers le money site à booster
De nombreux référenceurs se mettent en ligne des sites de communiqués de presse pour vendre des articles sponsorisés. Un site ayant de bonnes métriques peut devenir rapidement très rentable.
Il ne serait pas étonnant que Google donne un grand coup de balai. La question est juste de savoir quand il se produira.
Compétences requises :
★☆☆ SEO
★☆☆ Production de contenus

Maintenance :
Légère : Il suffit de faire régulièrement les mises à jour de sécurité.
3) Stratégie « Sites encyclopédiques »
A partir de maintenant, on va parler des sites de PBN de qualité.
Dans cette stratégie, on va chercher à répondre aux questions des internautes en faisant de beaux articles. Par exemple, on rédigera un article pour répondre à la question « Comment laver une housse de canapé ? ». On cherche vraiment à aider les internautes, on doit donc faire d’excellents articles, bien documentés.

Objectifs :
- Faire monter plusieurs money-site
- Améliorer l’image de marque
- Drainer du trafic
Méthode :
- On installe un blog sur un nom de domaine neuf.
- On rédige des articles d’excellente qualité.
Ce type d’article ne coûte pas si cher à rédiger si on est bien organisé. En terme de référencement, c’est un excellent moyen de gagner en visibilité, Google appréciant largement ce type de sites. Cette stratégie vous offre la possibilité de générer du trafic issu des moteurs de recherche et qualifié à 100%. Vous obtenez également une excellente image de marque en vous positionnant en tant qu’expert qui partage ses connaissances.

Vous n’êtes pas obligé de rédiger tous les dossiers simultanément. Au contraire, ce travail peut-être étalé sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous pouvez vous concentrer sur cette tâche lors des périodes calmes.
Compétences requises :
★★★ Expertise dans la thématique
★★★ Production de contenus
★★☆ SEO
Maintenance :
Légère, il suffit de mettre à jour les articles 1 ou 2 fois par an.
4) Stratégie « Sites d’actualités »
Dans ce genre de site, on va commenter l’actualité à intervalle régulier, tous les jours ou toutes les semaines. On cherche à faire entrer l’internaute dans une routine. Par exemple, en arrivant au bureau, il va avoir le réflexe de jeter un œil à votre dernière actualité.

Ceci permet de fidéliser et de construire peu à peu une audience fidèle. Dans cette stratégie, les réseaux sociaux vont jouer un rôle important car ce sont eux qui vont permettre de faire connaître le site. Il faudra également prévoir de répondre et de modérer les commentaires.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert dans le domaine pour commenter, vous pouvez avoir une approche basée sur de simples « trucs et astuces » ou sur des vidéos rigolotes.
Il s’agit clairement de la stratégie la plus complexe à mettre en place et la plus chronophage.
Objectifs :
- Faire monter un money-site
- Améliorer l’image de marque
- Drainer du trafic en fidélisant les internautes
Compétences requises :
★★☆ Expertise dans la thématique
★★★ Production de contenus
★★☆ Community management
★☆☆ SEO

Maintenance :
Lourde : il faut ajouter des nouveautés à intervalle régulier, répondre aux commentaires et être actif sur les réseaux sociaux.
5) Stratégie « Sites communautaires »
Ici, on va donner les moyens aux internautes de s’exprimer sur votre thématique. Le format le plus connu pour ce genre de site est le forum. Mais d’autres formats existent : wiki, sites de questions/réponses, blogs ouverts, petites annonces, partage de fichiers …

Le plus gros du travail est donc de recruter un premier noyau de contributeurs et de modérer leurs propos. Les réseaux sociaux sont importants pour recruter de nouveaux membres. Un excellent community manager devra veiller à ce que la communauté ne parte pas en vrille.

Après, c’est magique, le contenu se produit tout seul et les auteurs vont le promouvoir eux-même.
Objectifs :
- Faire monter plusieurs money-site
- Drainer du trafic récurrent
- Fidéliser, voire transformer les internautes en ambassadeurs
Compétences requises :
★★★ Community management
★★☆ Expertise dans la thématique
(noté qu’un SEO n’est pas nécessaire pour cette stratégie 😉 )
Maintenance :
Lourde : il faut modérer quotidiennement les messages laissés par les internautes, recruter de nouveaux membres et animer la communauté.
Le mixe des stratégies
Evidemment, vous ne devez pas créer 5 sites de forum pour votre entreprise, cela n’aurait aucun sens. Par contre vous pouvez créer 1 forum, 1 site de partage de fichiers, 1 site d’actualité et 2 sites encyclopédiques (si vous avez beaucoup de moyens).

A partir d’un certain nombre de sites, une entreprise ne pourra plus investir dans des sites nécessitant de grosses maintenances car les frais deviennent trop élevés. Elles devront donc miser sur des stratégies moins ambitieuses pour continuer à faire monter leur money-site. Par exemple, elle pourra mettre en ligne de nombreux petits sites encyclopédiques très pointues.
Conclusion :
Les 5 stratégies d’utilisation des PBN que je vous ai présenté sont valables. A vous de choisir laquelle vous souhaitez appliquer en fonction de vos objectifs, de vos compétences et de vos moyens.
Evidemment, il existe une infinité de variantes, ainsi que beaucoup d’autres stratégies ! Comme d’habitude, la seule limite est l’imagination 🙂
Si vous avez besoin de conseils pour mettre en place un PBN, n’hésitez pas à me contacter : ftreca@educaref.fr
Et vous ? Quelles stratégies employez-vous pour créer des PBN ?
PS : Merci à David Daydou qui a eu la gentillesse de me prêter son ordinateur lors de la conférence car le mien n’était pas compatible avec le vidéo-projecteur 🙂 Pour info, il est référenceur à Paris 😉
3 Replies to “5 stratégies pour créer un PBN qui vous ressemble”
merci François de cet article très complet
La conf a eu un gros succès ! Plusieurs personnes vont te contacter pour des prestas
plus que mérité…
Merci David 🙂
J’ai déjà reçu plusieurs propositions, avec des projets très qualitatifs. Les mois à venir vont d’être passionnants 😉
Enfin un article qui dédiabolise le PBN !
Le PBN est souvent associé à de l’automatisation crade, générateur de spam, alors qu’il est possible de soigner son reseau de sites, de faire de la qualité et apporter une plus-value pour les visiteurs !
Comme tu le dis dans ton article, travailler proprement et faire de la qualité demande une somme de moyens et de compétences importants!